Un livre et un canet ouverts

Thématiques d’intervention

Dans le cadre de ses prestations, vous trouverez ci-dessous plusieurs thèmes sur lesquels l’EMAS 52 propose d’intervenir. Ces thématiques peuvent être abordée sous la forme de sensibilisations ou faire l’objet de formations plus complètes.

Sensibilisations et formations proposées par l’EMAS 52 :

  • Les troubles du comportement et les comportements atypiques :

Cerner ce que l’on met derrière l’appellation « troubles du comportement » et les différencier des difficultés comportementales ou des comportements atypiques induits par des troubles neuro-développementaux. Comprendre le fonctionnement des TCC (Troubles de la conduite et du comportement) des TOP (Troubles oppositionnels avec ou sans provocation) et des TDDE (Troubles disruptif avec dysrégulation émotionnelle). Proposition d’outils et mises en application concrètes sur la bases de situations de terrain.

  • Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA – nouvelle dénomination des troubles dys) :

Les TSLA, sont des troubles neurodéveloppementaux qui entraînent des répercussions sur les apprentissages précoces (motricité, langage, repérage dans l’espace…) et/ou scolaires (lecture, calcul, geste graphique…). Trouble spécifique de la communication écrite, trouble spécifique de la communication orale, trouble déficitaire de la coordination… : quelles sont leurs particularités, leurs conséquences et les concomitances possibles ? Éclairée par une approche neuro-sensorielle, cette formation vise également à transmettre des pistes d’action et des outils d’adaptation à utiliser en classe.

  • Le trouble du spectre autistique (TSA)
Bénéficiant depuis quelques années d’une mise en lumière importante, notamment grâce au plan autisme devenu le plan TND, le trouble du spectre de l’autisme reste bien plus complexe que les représentations qui circulent encore à son sujet. La notion de « spectre » permet ainsi une reconnaissance et une prise en compte plus fines de ces profils, que cette formation tend à transmettre dans toute leur subtilité. Couplée à un éclairage des troubles des fonctions exécutives, cette formation propose également des outils et des pistes d’intervention pour mieux accompagner les élèves TSA en milieu scolaire

  • L’élève à Haut Potentiel (EHP) :

Autrefois appelés « surdoués », « zèbres » ou encore « enfants précoces », les élèves à haut potentiel ne voient actuellement pas leur particularité reconnue au titre de handicap, mais néanmoins à celui de « besoin spécifique ». Cette formation a pour objectif de redéfinir ce profil qu’on cantonne trop souvent à l’EHPI (élève à haut potentiel intellectuel) alors que le prisme est beaucoup plus large et complexe, et à donner des éléments de compréhension afin de mieux comprendre leurs besoins et leur fonctionnement afin d’y répondre.

  • Instaurer une classe flexible :

La classe flexible (aussi appelée classe dynamique) s’invite de plus en plus dans les établissements scolaires et présente l’intérêt de répondre à de nombreux besoins spécifiques des élèves. Grâce à un mobilier dynamique et à une organisation des espaces, la méthodologie de la classe flexible permet une mise en mouvement des élèves propice aux apprentissages et favorise leur autonomie. Cette formation permet de s’approprier les prérequis nécessaires à la mise en place d’une classe flexible afin de la rendre pleinement opérationnelle et efficiente.

  • Livre, handicap et bibliothérapie créative :

Initialement conçue dans le cadre d’une journée de formation à destination de professeurs documentalistes, cette présentation peut également s’adresser à des professeurs des écoles en premier degré, à des professeurs de lettres / français du second degré, ainsi qu’à des professeurs d’Arts Plastiques . Utiliser le livre, la littérature et la création comme outils de médiation, support de relation et d’étayage en faveur d’élèves en situation de handicap ou à besoins spécifiques.

  • Groupe de travail protocole commun et enseignement explicite des comportements (établissements du second degré) :

Présentation et co-construction d’un protocole commun afin de gagner en cohérence dans l’accueil et l’accompagnement des élèves présentant des comportements difficiles ; traduction du protocole en attendus sociaux et pistes d’action pour leur instauration auprès des élèves. Inspirée des apports de Steve Bissonnette et du fonctionnement des établissements du second degré imposé outre-ATlantique, cette formation suggère une nouvelle manière d’appréhender et d’anticiper les comportements problèmes via un fonctionnement qui priorise la prévention et les actions pro-actives.

  • Le développement de l’enfant – les étapes clefs pour entrer dans les apprentissages :

L’entrée dans les apprentissages scolaires n’est pas innée : son bon déroulement et sa réussite tiennent en grande majorité au développement de l’enfant en amont. Développement psycho-moteur, sensoriel, cognitif, affectif, émotionnel, psycho-social… selon la qualité de ces processus qui s’entremêlent étroitement, l’appropriation des compétences scolaires peut se trouver facilitée ou parasitée, voire entravée. Dès lors, les difficultés de l’enfant ne relèveront pas d’un manque de volonté, mais bien d’une incapacité. Cette formation vise à transmettre des apports théoriques sur ces différents développements au regard de la recherche actuelle et à identifier les correspondances entre développement et apprentissages.

  • Formation à destination des services périscolaires – Handicap, besoins spécifiques et comportements atypiques :

Formation de 10 heures (2 jours) à destinations des professionnels intervenant en périscolaire, afin de diffuser une culture commune autour du handicap et des besoins spécifiques, mais, surtout, des réponses cohérentes en faveur de l’inclusion. Cette formation généraliste aborde le développement de l’enfant, les troubles spécifiques du langage et des apprentissages, le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, le trouble du spectre autistique et les troubles du comportement.

FORMATIONS EN CO-INTERVENTION SUITE A UNE SAISINE DE LA CIRCONSCRIPTION ASH :

Dans le cadre de son partenariat avec la circonscription ASH, l’EMAS participe / a participé en co-intervention aux formations suivantes :

  • Les troubles du comportement et les comportements atypiques (à destination des enseignants du premier degré et des RASED) – co-intervention avec la conseillère pédagogique ASH et la professeure ressource TSA.
  • Concomitances entre troubles des apprentissages et troubles du comportement (à destination des enseignants du RASED) – co-intervention avec la conseillère pédagogique ASH.
  • Accueillir et scolariser un élève avec TSA dans le second degré (à destination des équipes pédagogiques du second degré) – co-intervention avec la professeure ressource TSA.
  • Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (à destination du premier et du second degré) – co-intervention avec la conseillère pédagogique ASH et la professeure ressource TSA.
  • Les comportements atypiques (à destination des équipes des services périscolaires du bassin du Grand Langres) – co-intervention avec la conseillère pédagogique ASH et la professeure ressource TSA.