Un livre et un canet ouverts

Thématiques d’intervention

Dans le cadre de ses prestations, vous trouverez ci-dessous plusieurs thèmes sur lesquels l’EMAS 52 propose d’intervenir. Ces thématiques peuvent être abordée sous la forme de sensibilisations ou faire l’objet de formations plus complètes.

Sensibilisations et formations proposées par l’EMAS 52 :

  • SENSIBILISATIONS :

Ces courtes présentations sont modulables et adaptables selon les modalités d’accueil du demandeur et peuvent s’axer autant sur des apports théoriques que sur des outils d’application.

  • Les comportements atypiques
  • Les élèves à haut potentiel
  • Les troubles du spectre autistique
  • La déficience intellectuelle
  • Les troubles dys
  • Les outils de régulation du comportement (individuels & collectifs)

  • FORMATIONS :

Présentations plus conséquentes destinées à apporter des éléments théoriques de contexte et de compréhension relatifs à des besoins spécifiques ainsi que des pistes d’action et de solution concrètes.

  • Les troubles du comportement et les comportements atypiques :

Cerner ce que l’on met derrière l’appellation « troubles du comportement » et les différencier des difficultés comportementales ou des comportements atypiques induits par des troubles neuro-développementaux. Comprendre le fonctionnement des TCC (Troubles de la conduite et du comportement) des TOP (Troubles oppositionnels avec ou sans provocation) et des TDDE (Troubles disruptif avec dysrégulation émotionnelle). Proposition d’outils et mises en application concrètes sur la bases de situations de terrain.

  • Les troubles dys :

Les troubles dys, lesquels regroupent ce qu’on appelle plus généralement « troubles des apprentissages », sont des troubles neurodéveloppementaux qui entraînent des répercussions sur les apprentissages précoces (motricité, langage, repérage dans l’espace…) et/ou scolaires (lecture, calcul, geste graphique…). Dysphasie, Dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie ou encore dysgraphie : quelles sont leurs particularités, leurs conséquences et les concomitances possibles ? Éclairée par une approche neuro-sensorielle, cette formation vise également à transmettre des pistes d’action et des outils d’adaptation à utiliser en classe.

  • L’élève à Haut Potentiel (EHP) :

Autrefois appelés « surdoués », « zèbres » ou encore « enfants précoces », les élèves à haut potentiel ne voient actuellement pas leur particularité reconnue au titre de handicap, mais néanmoins à celui de « besoin spécifique ». Cette formation a pour objectif de redéfinir ce profil qu’on cantonne trop souvent à l’EHPI (élève à haut potentiel intellectuel) alors que le prisme est beaucoup plus large et complexe, et à donner des éléments de compréhension afin de mieux comprendre leurs besoins et leur fonctionnement et d’y répondre.

  • Adapter l’environnement des élèves à besoins spécifiques :

Répondre aux besoins spécifiques et apaiser les comportements atypiques en classe par des outils d’adaptation qui favoriseront la concentration ou qui limiteront l’hyperstimulation.

  • Instaurer une classe flexible :

La classe flexible (aussi appelée classe dynamique) s’invite de plus en plus dans les établissements scolaires et présente l’intérêt de répondre à de nombreux besoins spécifiques des élèves. Grâce à un mobilier dynamique et à une organisation des espaces, la méthodologie de la classe flexible permet une mise en mouvement des élèves propice aux apprentissages et favorise leur autonomie. Cette formation permet de s’approprier les prérequis nécessaires à la mise en place d’une classe flexible afin de la rendre pleinement opérationnelle et efficiente.

  • Livre, handicap et bibliothérapie créative :

Initialement conçue dans le cadre d’une journée de formation à destination de professeurs documentalistes, cette présentation peut également s’adresser à des professeurs des écoles en premier degré, à des professeurs de lettres / français du second degré, ainsi qu’à des professeurs d’Arts Plastiques . Utiliser le livre, la littérature et la création comme outils de médiation, support de relation et d’étayage en faveur d’élèves en situation de handicap ou à besoins spécifiques.

  • Groupe de travail protocole commun et enseignement explicite des comportements (établissements du second degré) :

Présentation et co-construction d’un protocole commun afin de gagner en cohérence dans l’accueil et l’accompagnement des élèves présentant des comportements difficiles ; traduction du protocole en attendus sociaux et pistes d’action pour leur instauration auprès des élèves. Inspirée des apports de Steve Bissonnette et du fonctionnement des établissements du second degré imposé outre-ATlantique, cette formation suggère une nouvelle manière d’appréhender et d’anticiper les comportements problèmes via un fonctionnement qui priorise la prévention et les actions pro-actives.

  • Le développement de l’enfant – les étapes clefs pour entrer dans les apprentissages :

L’entrée dans les apprentissages scolaires n’est pas innée : son bon déroulement et sa réussite tiennent en grande majorité au développement de l’enfant en amont. Développement psycho-moteur, sensoriel, cognitif, affectif, émotionnel, psycho-social… selon la qualité de ces processus qui s’entremêlent étroitement, l’appropriation des compétences scolaires peut se trouver facilitée ou parasitée, voire entravée. Dès lors, les difficultés de l’enfant ne relèveront pas d’un manque de volonté, mais bien d’une incapacité. Cette formation vise à transmettre des apports théoriques sur ces différents développements au regard de la recherche actuelle et à identifier les correspondances entre développement et apprentissages.

FORMATIONS EN CO-INTERVENTION SUITE A UNE SAISINE DE LA CIRCONSCRIPTION ASH :

Dans le cadre de son partenariat avec la circonscription ASH, l’EMAS participe / a participé en co-intervention aux formations suivantes :

  • Les troubles du comportement et les comportements atypiques (à destination des enseignants du premier degré) – co-intervention avec la conseillère pédagogique ASH et la professeure ressource TSA.
  • Concomitances entre troubles des apprentissages et troubles du comportement (à destination des enseignants du RASED) – co-intervention avec la conseillère pédagogique ASH.
  • Accueillir et scolariser un élève avec TSA dans le second degré (à destination des équipes pédagogiques du second degré) – co-intervention avec la professeure ressource TSA.
  • Les comportements atypiques (à destination des équipes des services périscolaires du bassin du Grand Langres) – co-intervention avec la conseillère pédagogique ASH et la professeure ressource TSA.